Pr Yvette Rachel KALIEU ELONGO

Le Droit des affaires en mouvement

Cours magistraux

 

  • COURS DE CONTENTIEUX BANCAIRE CEMAC Téléchargez
    ( Cours dispensé aux étudiants de master professionnel en Droit et pratique des contentieux administratifs, financier et douanier), FSJP, Université de Dschang)
  • Effets de commerce et Droit Bancaire, cours dispensé en Master 1 Droit des affaires et de l’entreprise, Droit et carrières judiciaires, Janvier 2016. Téléchargez

  • Cours de Droit des sûretés (OHADA), Février 2016. Téléchargez

  • Introduction générale au Droit (plan détaillé). Téléchargez

  1. lekogo

    Madame le professeur ,en faisant une recherche sur un cours en ligne portant sur le droit des sûretés ohada ,je suis tomber sur une publication de RFI sur votre humble personne et votre parcours .De plus il était fais mention de la possibilité que vous avez donné a chacun des étudiants de l’obtenir .Malheureusement pensant trouver le cours je suis tombé sur l’introduction et le plan détaillé je souhaiterais savoir savoir sur qu’elle plateforme il est possible de telecharger ce cours?

    • Kalieu

      cher ami,
      le cours est disponible sur le site de l’auf. Je n’ai malheureusement pas toutes les références en tête mais en cherchant à partir des mots clés vous pourrez retrouver.
      merci

    • Kalieu

      J’ai finalement mis le cours en ligne. j’espère que vous l’avez consulté.

      • lekogojeff

        Madame le professeur ,
        Je ne saurais comment vous remercier de la grace que vous nous avez accordé de benefier de votre savoir en droit sur certaines disciplines en nous donnant l’occasion d’avoir acces à vos cours magistraux .En effet, Ce n’est que plus tard au moment des exemens de fin de semestre que j’ai eu connaissance de la mise à disposition du cours de droit des suretés sur votre site. en tant qu’etudiant disposé à recevoir des enseignements je voudrais dire que pour une matiere aussi technique que le droit des suretés votre cours Madame le professeur a le merite pour nous apprenant d’etre claire ,comprehensible .il nous a permis en l’associant avec l’encyclopedie ohada pendant nos seances de revisions avec mon groupe de travail à mieux comprendre cette matiere .Ainsi au,nom de mes camarades et en mon nom propre nous souhaitons vous remercier pour votre disponibilité et vous encourageons memes si nous sommes les etudiants de votre université, à continuer à votre maniere à faire large diffusion de votre savoir sur les questions qui portent sur le droit ohada en afrique .puisse Dieu le pere vous benir ,renouveler votre intelligence dans l’unité de l’esprit saint et vous accorder une longue vie en tant que mere soucieuse de l’avenir de vos enfants etudiants africain.
        Je vous souhaite de passer madame le professeur doyen de bonne vacance .

  2. charly

    Bjr madame le Pr,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier profondément pour votre disponibilité et votre engouement pour nous faire pavenir d’une parcelle de votre savoir,
    J’aimerai savoir s’il y’a possibilité pour vous de mettre des cours dans votre blog afin de nous permettre de rentrer en possession…principalement sur l’introduction générale au droit en droit des sûretés et bien d’autres …
    Encore merci pour votre disponibilité

    Cordialement.

    • Kalieu

      j’espère que vous êtres retourné sur le blog pour voir les cours en ligne.

  3. lekogo

    Madame.
    Je vous remercie d’avoir mis à notre disposition ce cours de droit des sûretés ohada qui a l’avantage d’etre bien struturé et simple de compréhension. Je suis entrain de le lire en ce moment et je partage les révisions de cette matière avec mes camarades d’amphi. Puisse Dieu bénir votre bon coeur et votre disponibilité dans la transmission du savoir en Afrique.

  4. Coly

    Bonjour Professeur,
    C’est avec un plaisir pour moi de vous envoyer ce mot
    Fait je suis titulaire d’un Master 2 en droit des affaires, je voudrai faire une thèse sur un sujet qui m’a été proposé par un directeur de Thèse . A cet effet je voudrai également bénéficier d’une cotutelle ( ou Co encadrement) pour la réalisation de cette Thèse.
    merci et bien des choses à vous

    Cordialement

  5. tongnia eric

    Bonjour professeur je suis très ému pour votre contribution auprès des apprenants et même du barreau camerounais dont je fait parti, jais soutenu un master 2 en droit prive fondamental a l »université de Douala je voudrai faire ma thèse a Dschang en Arbitrage.pourriez vous me prêter votre concours tant au niveau des conseils que dans la recherche d’un directeur de thèse?

  6. mahop louis abel

    Merci Madame le Pr de mettre a la disposition du public Camerounais et étranger vos enseignements,
    Toutefois, je ne manquerais pas de de requérir de vous conseils et suggestions sur des sujets de mémoire en droit de la concurrence CEMAC.
    Merci d’avance

    • Kalieu

      Je vous donnerai bien entendu mon point de vue et des conseils dans la mesure du possible.
      Bon courage.

  7. TEDOM DJIDJOU

    BSR Pr., s’il vous plaît, s’il est possible, faite nous parvenir les cours de Master II en ligne. merci encore pour tout ce que vous faites pour vos enfants étudiants que nous sommes.un jour on racontera votre histoire.GOD BLESS.

    • Kalieu

      Cher ami,
      Je vais profiter des vacances pour lettre d’autres cours en ligne dans la mesure du possible. Mais de quel cours parlez-vous précisément?
      Amitiés.

  8. lekogojeff

    Madame le Professeur bonjour .
    Je suis heureux de revoir ce site ouvert en 2017. Esperant que vous vous portiez mieux ainsi que votre famille , je voudrais vous renouveller l’expression de mon profond respect et de ma profonde gratitude pour pour l’approche qui est votre : Celle d’etre aupres de vos etudiants du cameroune et ceux d’ailleurs de l’espace ohada et de la cemac un canal de transmission de savoir .
    Madame vos cours en droit des sûretés m’ont aider à parfaire ma comprehension de cette matière et j’ose esperer qu’il en sera de même lorsque j’aurais acqui votre ouvrage sur les procedures collectives. D’ailleurs à ce propos madame le Professeur ,je souhaiterais savoir comment acquerir votre oeuvre sur les procedures collectives tout en etant au gabon?
    Madame, l’interêt que je porte à vos cours et ceux que me dispensent mes enseignants ,conforte cette ambition que je nourris de devenir à terme un juriste en droit ohada .
    Madame le Professeur ,je ne cesserais de recourir à vos conseil car ils sont indispensable à la conduite de mon projet professionnel.
    Dans l’espoire de vous lire bientôt en reponse à ma demande, Puisse Dieu le père vous accoder la santé en tout temps et en toutes choses.
    Veillez agréer ,
    Madame le professeur l’expression de ma haute consiération.

    • Pr Yvette Rachel Kalieu Elongo

      merci cher ami pour vos propos aimables. Le livre peut vous être envoyé s’il ya une adresse exacte au Gabon. Dans ce cas, vous vous enverrez par western union le prix du livre augment des frais d’envoi. je pourrai vous laisser le livre à 10000F cfa au lieu de 13 000f prix officiel. les frais d’envoi peuvent être autour de 4000 F Cfa.
      Bon courage et encore merci de me faire confiance.

  9. Madame le professeur
    Je reviens une fois de plus vers vous et j’ose esperer Madame ,que vous vous portez bien .
    Je reagi par rapport à la demande sur votre manuel de procedure collective , lorsque je serais prêt je vous contacterais par la voie de site pour l’obtenir et je vous remercie infiniment de m’accorder cette faveur qui consiste à me laisser l’accès à ce manuelle à 10000 frans auquel bien-sûr nous ajouterons les frais d’envoi de 40000 .et je sais que cette faveur je vais l’avoir en partage avec tous mes autres camarades etudiants du gabon mais aussi du cameroune et des autres pays freres et amis de l’espace ohada.
    L’année 2016 -2017 a été rude et je suppose , que pour bon nombre des etudiants des universités de l’espace ohada ,qu’elle n’a pas été de tout repos . Cependant pour ma part j’ai eu la grâce Dieu aidant et Dieu faisant de passer en année superieur master2 juriste des affaires . Madame ,
    Je suis vraiment intéressé par le droit de l’espace ohada et de toutes ces decisions qui sont rendues par les juridictions nationales conformément à ce droit . Nous avons un doit uniforme dont l’application dans l’espace ohada a et continue à faire ses preuve , un droit en perpetuel évolution et je suis heureux que nous soyons une source d’inspiration pour les Européens dans leur initiative de vouloir uniformiser et harmoniser le droit des affaires de cet espace économique. Toujours revoir ce site en activité est une bonne chose pour nous et on espere que celui durera toujours . Madame le Professeur je vous remercie de m’avoir repondu à nouveau et j’espere bénéficier de vos conseils lorsqu’il s’agira pour moi de rediger mon travail de fin de cycle . Pour l’heure Madame le professeur je prie le seigneur de prendre soin de vous . Dans l’attente de vous lire prochainement, veuillez croire à l’expression de ma parfaite considération

    • Kalieu Yvette

      Cher monsieur, toutes les excuses pour le retard. Vous recevrez votre exemplaire dans quelques jours. Bien vouloir donner votre adresse et votre numéro de téléphone par mon mail. Merci

  10. Mouhamadou Moustapha Diop

    Bonsoir Mme le professeur, je suis entré sur votre site un jour et suis tombé sur des cours de droit des sûretés et de droit bancaire en format numérique.J’ai beaucoup de respect pour votre effort de vulgarisation du droit des affaires et merci de mettre a notre disposition ces cours.

  11. Kalieu Yvette

    Merci beaucoup pour vos propos. Si vous avez aussi des éléments que vous souhaitez diffuser, je le ferai avec plaisir pour le bonheur de tous.

  12. Mouhamadou Moustapha Diop

    Bonsoir Mme le Professeur.J’ai lu votre article sur les contrats d’adhésion et j’aimerai savoir si la revue LE NEMRO Fevrier/Mars 2017 est disponible en format numérique.
    En effet,l’article de Jean Gatsi sur le sort des créanciers dans les procédures collectives m’intéresse.Merci par avance.

  13. Christian WAKO

    Bonsoir professeur,
    C’est un plaisir renouvelé de recevoir toujours vos précieux conseils.
    J’ai sur votre site pris connaissance de l’ouvrage collectif : la protection du consommateur au Cameroun : principes, enjeux et perspectives…. Comment obtenir cet ouvrage ?
    Cordialement.
    Étudiant de droit à U/YDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén