Pr Yvette Rachel KALIEU ELONGO

Le Droit des affaires en mouvement

Actualités

Prix du Meilleur Article OHADA 2019 : Acheminement des articles Prix

Elle fait suite à l’inscription préalable contenant les informations sur le candidat : Noms ; Prénoms ; Date et lieux de naissance ; établissement d’origine (Université, centre, école, etc.) ; Niveau académique ; Numéro de la CNI ou du passeport, Numéro de téléphone, Adresse postale et électronique et le numéro de la transaction justifiant l’inscription au Prix.

La confirmation d’inscription consiste, d’une part, en l’association des pièces justificatives de la qualité d’étudiant régulier au sein d’un établissement aux informations précédentes et, d’autre part, en la soumission de l’article produit en formats Word et pdf exclusivement à l’adresse électronique suivante : concoursdumeilleurarticle@gmail.com

Langues

Les langues du Concours sont les langues officielles de l’OHADA

Les articles

L’article, hormis la bibliographie, table des matières et/ou table de jurisprudence (qui sont également exigées), comprendra 6 pages minimum et 15 pages maximum. En interligne 1,5, Times New Roman, Taille 11, format A4. Ils ne comporteront pas d’annexes ni de pièces jointes.

La transmission des articles sera effectuée dans les versions Word et pdf. Confirmation de lecture sera d’usage.

Les articles ayant été l’objet de plagiats seront purement et simplement retirés et le candidat éliminé

Les Thèmes

Pour cette édition du Prix, les thèmes au choix retenus sont notamment :

  • La bonne gouvernance des sociétés commerciales à l’épreuve de la lutte contre la corruption
  • L’information de l’administrateur d’une société anonyme en droit OHADA
  • Les paradoxes de la justice alternative

Date limite de dépôt

La nouvelle date limite de dépôt est fixée au vendredi 5 mai 2019

Chronogramme

  • Du 6 au 30 mai : L’anonymat des articles et la phase des corrections ;
  • Du 1er au 7 juin : La délibération du Jury ;
  • Le 15 juin : La proclamation des résultats.

NB : Les candidats n’ayant pas envoyé toutes les informations indiquées sont priées de le faire dans les meilleurs délais.

Pour plus d’information, bien vouloir contacter :

Le Comité d’organisation
Tel : +237 693 27 53 40 / 691 39 66 00
E-mail : concoursdumeilleurarticle@gmail.com

14ème SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT DE LA CEMAC

(N'DJAMENA LE 24 MARS 2019)
COMMUNIQUE FINAL
COLLOQUE DU 20 FEVRIER 2019
Thème : « Droit et croissance économique au Cameroun : A propos des objectifs du DSCE (2010-2020) » Par le Centre d’étude et de recherche en droit et développement
NOTE DE SYNTHESE Par:
Pr KEUGONG NGUEKEN Rolande Epse WATCHO Agrégée des Facultés de droit, Maître de conférences Département de Droit privé, FSJP Université de Dschang

ERSUMA- Colloque international du 27 au 29 Mai 2019 à Porto-Novo.

THEME: « l’Economie informelle dans l’espace OHADA: approche économique, Juridique, politique et sociaux-anthropologique »

COLLOQUE A L UNIVERSITE DE DSCHANG LE 20 FÉVRIER 2019

THÈME : « DROIT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE AU CAMEROUN : À PROPOS DES OBJECTIFS DU DSCE (2010-2020) »

programme du colloque

Arrêté du 10 décembre 2018 du premier Ministre organisant le recrutement spécial des assistant dans les universités d’État: télécharger

Nouvelle Parution d’ouvrage: La législation sociale camerounaise et les garanties de mise à la retraite de Prof Zakarie ANAZETPOUO, collection Etude Africaine

Nouvelle parution d’ouvrage: understanding OHADA company Law in Cameroun de Prof TABE TABE Simon

The object of the present book is to familiarize our English readers with the rule of company law under the OHADA system.

Vient de paraitre Droit au pluriel20182905 

La protection du Consommateur au Cameroun: Principes, Enjeux et Perspectives.

Emploi du temps de la Première séquence de l’année académique 2015-2016, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Dschang. Téléchargez ici.

A venir: colloque international sur « l’harmonisation du droit des contrats en Afrique », Dschang, 25 Juin 2015. 

L’Université de Dschang accueille le 25 Juin 2015 ce colloque international. Je présenterai une communication intitulée : « Des contrats totalement ignorés en droit OHADA ». Téléchargez l’intégralité du programme de ce colloque sur le site web de l’OHADA.

A venir: colloque international en l’honneur  du Pr POUGOUE Paul-Gérard

Un colloque scientifique de très haut niveau autour du thème  » L’obligation dans tous ses états » sera organisé les 21, 22 et 23 juillet prochains à l’Université de Yaoundé 2 Soa au Cameroun, en l’honneur du Très Grand Professeur de droit des universités, le Pr POUGOUE Paul-Gérard qui a atteint depuis l’année dernier l’âge de la retraite. Cette manifestation scientifique sera l’occasion de lui remettre solennellement les mélanges qui lui ont été dédiés par ses amis, ses collègues  et ses anciens étudiants.

 Publications

Viennent de paraître:

– Le contentieux douanier dans le pays de la CEMAC de Marcellin DJEUWO,Edition Harmattan Cameroun, 2015. 

9782343054438r

– Liberté de saisir et exécution forcée dans l’espace OHADA, Serge Christian EKANI, Edition L’Harmattan, collection Etudes africaines, 2015.

Colloque international à l’Université de Douala (Cameroun)

Un important colloque international  sur ‘le contrat au début du 21ème siècle;  regard croisés droit privé- droit public – common law, s’est tenu les 2 et 3 juin derniers à l’école doctorale de l’Université de Douala. Cette importante manifestation scientifique a connu la participation d’unversitaires, d’enseigantse t chercheurs venant d’universités camerounaises, africaines et européennes. Près d’un quarantaine d’intervention portant sur différents thèmes en relation avec le contrat ont été présentés.

NB: Voir le programme  du séminaire.

Soutenance de thèses de doctorat  en droit.

La candidate ANANFAH DONGMO Valérie a soutenu une thèse de Doctorat/Phd en Droit privé avec pour  Sujet: L’œuvre de commande en droit d’auteur  camerounais: contribution à l’élaboration d’une théorie générale des créations de dépendance. J’ai dirigé cette thèse. La candidate a obtenu la mention très honorable avec Félicitations du jury. Jury présidé par le Pr Paul Gérard Pougoué.

DROIT DE LA CEMAC

Dédicace de l’ouvrage de feu Pierre KAMTOH (président de la Chambre judiciaire de la Cour de Justice de la CEMAC) le 29 avril 2015 au palais des congrès de Yaoundé. Titre de l’ouvrage: « Introduction au système institutionnel de la CEMAC ».

DROIT OHADA : Réforme prochaine de l’acte uniforme OHADA pourtant organisation des procédures collectives  d’apurement du passif.

Les commissions nationales de l’OHADA ( CN0) se sont réunies en assemblée plénière les 30 et 31 mars 2015 en vue d’examiner le projet de réforme de l’AUPCAP qui est en chantier depuis quelques années. Des amendements ont été apportés au projet présenté par les experts. L’adoption définitive du projet  n’est certainement plus pour très longtemps.

1. Soutenance de thèses de master recherche et mémoires de master professionnel en droit à la    faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang du 13 au 21 avril 2015.

2. Soutenance de thèses de doctorat  en droit à la    faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang le 24 avril 2015. Candidat: ANANFAH DONGMO Valérie, Sujet: L’œuvre de commande en droit positif camerounais. Directeur de thèse: Pr KALIEU ELONGO Yvette

  1. MERCI! Au Pr. Kalieu pour cette hormone d’effort et d’abnégation dont peut avoir reçu après d’elle, cette promotionnaire du Lycée de Maroua, ANANFAH DONGMO Valérie. Nous constatons tout simplement que tout est mis en place pour qu’une « petite femme » grandisse dans l’ombre du grand baobab que vous êtes Professeur. Une fois de plus, FELICITATION ! Au-delà du travail à travers vous, à toutes les femmes camerounaises. Obosso !!!

  2. Simo

    Bonjour madame et merci pour cette opportunité qui s’offre a nous de dialoguer avec vous.j’aimerai que vous m’éclairer sur la technique de l’escompte en droit bancaire

  3. Simo

    Bonjour madame j’aimerai avoir un éclaircissement sur la notion d’escompte en droit bancaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén