Pr Yvette Rachel KALIEU ELONGO

Le Droit des affaires en mouvement

Actualités

Emploi du temps de la Première séquence de l’année académique 2015-2016, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Dschang. Téléchargez ici.

A venir: colloque international sur « l’harmonisation du droit des contrats en Afrique », Dschang, 25 Juin 2015. 

L’Université de Dschang accueille le 25 Juin 2015 ce colloque international. Je présenterai une communication intitulée : « Des contrats totalement ignorés en droit OHADA ». Téléchargez l’intégralité du programme de ce colloque sur le site web de l’OHADA.

A venir: colloque international en l’honneur  du Pr POUGOUE Paul-Gérard

Un colloque scientifique de très haut niveau autour du thème  » L’obligation dans tous ses états » sera organisé les 21, 22 et 23 juillet prochains à l’Université de Yaoundé 2 Soa au Cameroun, en l’honneur du Très Grand Professeur de droit des universités, le Pr POUGOUE Paul-Gérard qui a atteint depuis l’année dernier l’âge de la retraite. Cette manifestation scientifique sera l’occasion de lui remettre solennellement les mélanges qui lui ont été dédiés par ses amis, ses collègues  et ses anciens étudiants.

 Publications

Viennent de paraître:

– Le contentieux douanier dans le pays de la CEMAC de Marcellin DJEUWO,Edition Harmattan Cameroun, 2015. 

9782343054438r

– Liberté de saisir et exécution forcée dans l’espace OHADA, Serge Christian EKANI, Edition L’Harmattan, collection Etudes africaines, 2015.

Colloque international à l’Université de Douala (Cameroun)

Un important colloque international  sur ‘le contrat au début du 21ème siècle;  regard croisés droit privé- droit public – common law, s’est tenu les 2 et 3 juin derniers à l’école doctorale de l’Université de Douala. Cette importante manifestation scientifique a connu la participation d’unversitaires, d’enseigantse t chercheurs venant d’universités camerounaises, africaines et européennes. Près d’un quarantaine d’intervention portant sur différents thèmes en relation avec le contrat ont été présentés.

NB: Voir le programme  du séminaire.

Soutenance de thèses de doctorat  en droit.

La candidate ANANFAH DONGMO Valérie a soutenu une thèse de Doctorat/Phd en Droit privé avec pour  Sujet: L’œuvre de commande en droit d’auteur  camerounais: contribution à l’élaboration d’une théorie générale des créations de dépendance. J’ai dirigé cette thèse. La candidate a obtenu la mention très honorable avec Félicitations du jury. Jury présidé par le Pr Paul Gérard Pougoué.

DROIT DE LA CEMAC

Dédicace de l’ouvrage de feu Pierre KAMTOH (président de la Chambre judiciaire de la Cour de Justice de la CEMAC) le 29 avril 2015 au palais des congrès de Yaoundé. Titre de l’ouvrage: « Introduction au système institutionnel de la CEMAC ».

DROIT OHADA : Réforme prochaine de l’acte uniforme OHADA pourtant organisation des procédures collectives  d’apurement du passif.

Les commissions nationales de l’OHADA ( CN0) se sont réunies en assemblée plénière les 30 et 31 mars 2015 en vue d’examiner le projet de réforme de l’AUPCAP qui est en chantier depuis quelques années. Des amendements ont été apportés au projet présenté par les experts. L’adoption définitive du projet  n’est certainement plus pour très longtemps.

1. Soutenance de thèses de master recherche et mémoires de master professionnel en droit à la    faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang du 13 au 21 avril 2015.

2. Soutenance de thèses de doctorat  en droit à la    faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang le 24 avril 2015. Candidat: ANANFAH DONGMO Valérie, Sujet: L’œuvre de commande en droit positif camerounais. Directeur de thèse: Pr KALIEU ELONGO Yvette

  1. MERCI! Au Pr. Kalieu pour cette hormone d’effort et d’abnégation dont peut avoir reçu après d’elle, cette promotionnaire du Lycée de Maroua, ANANFAH DONGMO Valérie. Nous constatons tout simplement que tout est mis en place pour qu’une « petite femme » grandisse dans l’ombre du grand baobab que vous êtes Professeur. Une fois de plus, FELICITATION ! Au-delà du travail à travers vous, à toutes les femmes camerounaises. Obosso !!!

  2. Simo

    Bonjour madame et merci pour cette opportunité qui s’offre a nous de dialoguer avec vous.j’aimerai que vous m’éclairer sur la technique de l’escompte en droit bancaire

  3. Simo

    Bonjour madame j’aimerai avoir un éclaircissement sur la notion d’escompte en droit bancaire

Laisser un commentaire

Close

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén