Le Droit des affaires en mouvement

Recherches

  1. Moussa SENGHOR

    Bonjour, je m’appelle Moussa SENGHOR, de nationalité sénégalaise. Je suis étudiant en licence 3, droit des affaires à l’Institut Supérieur de Management (ISM), Dakar, Sénégal.
    En fait, j’aimerai avoir des précisions concernant la gouvernance d’entreprise en droit OHADA. Comment est-elle prise en compte par le droit OHADA ? Y’a-t-il des manquements ? Et quels sont les apports de la doctrine sur la gouvernance d’entreprise ?
    Merci, ci-dessous mon mail :
    moussa.senghor@ism.edu.sn

    • Pr Yvette Rachel Kalieu Elongo

      par rapport à votre question, il me semble qu’il faut parcourir l’acte uniforme sur les sociétés commerciales pour voir ce qui est prévu par rapport à la gouvernance des sociétés. En dehors du droit OHADA, il y a des textes particuliers par exemple sur la gouvernance des établissements de crédit dans la CEMAC ( voir le texte a la rubrique texte de loi au menu RECHERCHE blog)

  2. Dossine Gaëtan

    Bonsoir je me nomme Dossine Gaëtan.
    J’aimerai savoir s’il est possible que L’Assemblée Nationale puisse venir en aide à une jeune startup qui à une solution innovante 100% Camerounaise qui traite ou pâli la fraude pétrolière au Cameroun qui nous savons est une énorme perte pour le Cameroun ?
    Si oui comment ?
    Merci.

    • Kalieu Yvette

      Bonjour
      je pense que vous pouvez vous orienter vers le ministère en crage de l’artisanat et des PME ou encore le Ministère de l’industrie
      Rapprochez vous aussi du FNE fonds natioanle de l’emploi qui peut vous orienter .
      Vous pouvez aussi aller vers les délégations régionales des minsitères cités si vous n’êtes pas à Yaoundé.
      Autrement saisissez nous par mail à notre adresse de contact pour vous aider à monter un dossier de demande de financement

      • Guindo

        Bonjour professeur !!
        Je m’appelle sala Guindo de nationalité malienne.je suis étudiant en master II à la faculté de droit privé et actuellement je suis en phase de rédaction de mémoire. Mon mémoire porte sur  » la protection du consommateur de produits bancaires » j’aimerais avoir votre aide .
        Si vous avez des ouvrages, des mémoires soutenus, des articles concernant dudit thème je vous prie de bien vouloir me faire part.
        Merci ci – dessous mon email :
        salaguindo1996@gmail.com

  3. HONBA DIEUDONNÉ

    Bonsoir Pr . Je suis étudiant en Master 2 à l’université Catholique d’Afrique centrale. S’il vous plaît pouvez vous me faire un commentaire sur la responsabilité pénale du banquier en zone CEMAC ( celles qui peuvent engager le banquier en tant que salarié de la banque et celles qui peuvent engager banque en tant que personne morale). ??Merci

    • kalieu

      Bonjour cher ami,
      Envoyez moi ce que vous avez déjà et je vais vous donné des orientations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén