logo_cemac

Jeudi dernier, 29 avril 2015, s’est tenue  au palais des congrès de Yaoundé, la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage de feu Pierre KAMTOH sur la CEMAC intitulé « Introduction au système institutionnel de la CEMAC ».

Cet ouvrage, de près de 300 pages, publié aux Editions AFREDIT en avril 2014, quelques jours seulement avant le décès du Président KAMTOH, est, à notre connaissance, la première monographie publiée sur la CEMAC et ce, plus de 20 ans après la création de cette organisation en 1994.  Jusque-là, seuls quelques ouvrages collectifs traitant de l’intégration sous-régionale en général avaient été publiés.

L’ouvrage du juge KAMTOH est la suite logique de nombreuses publications (articles, communications) de ce magistrat hors hiérarchie qui fait partie des deux magistrats camerounais qui avaient été désignés  en 2000 ( avec leurs pairs des cinq autres Etats de la CEMAC) pour mettre  en place de la Cour de justice de la CEMAC. A son décès, le 01er Mai 2014, il était d’ailleurs le président de la Chambre Judiciaire de cette Cour.

La cérémonie de présentation de l’ouvrage de Pierre KAMTOH a été très courue. Outre la présence des membres de la Cour de Justice de la CEMAC venus de Ndjamena, on a noté la présence de nombreuses autorités administratives, judiciaires et académiques ainsi que des magistrats,  enseignants, étudiants, etc.

Quatre interventions ont ponctué la présentation de l’ouvrage à savoir celles du Pr Paul Gérard POUGOUE, du juge Marc ATEBA OMBALA de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, du Pr Samuel PRISO RSSAWE de l’Université d’Avignon et de Mme KAMWE MOUAFFO Marie-Colette de l’Université de Ngaoundéré, sous la modération du Pr KALIEU ELONGO Yvette Rachel.

La présentation de l’ouvrage et de son auteur a été suivie d’un documentaire de 10 minutes sur la vie sociale du défunt avant que la dédicace  proprement dite ne soit faite par les membres de la famille du défunt.