Le colloque international « Régulation et intégration bancaires dans la CEMAC, 25 ans après la création de la COBAC » a été officiellement ouvert hier, 10 Décembre 2015 par Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang, Professeur Roger Tsafack Nanfosso.
Les interventions du Dr Nguiffeu Eddy, du Professeur Henri Désiré Modi Koko Bebey (Doyen de la FSJP) et du Recteur ont meublé cette cérémonie d’ouverture. Dans son mot d’ouverture, le Recteur a encouragé l’initiative du Groupe d’Étude et de Recherche en Droit, Institutions et Intégration Communautaire (GERDIIC) qui va dans le sens de la « construction de l’intelligence et de l’ensemencement de la connaissance ».
A la fin de cette cérémonie d’ouverture, j’ai accordé une interview à la presse dont voici un extrait.
Les travaux ont débuté autour de 10h00 à l’Amphi 450 du campus « A » de l’Université de Dschang. Les quatre premières sessions ont eu lieu. Aujourd’hui, se tiennent les deux dernières sessions.
TSIONA Lazare
Bonjour Professeur,
J’ai trois préoccupations que voici :
Selon la réglementation de la CEMAC ou de la COBAC, quel est le taux d’intérêt maximum autorisé pour les dépôts à terme (que les sociétés de microfinance ne doivent pas dépasser pour rémunérer les DAT) ?
Quel est le pourcentage maximum recommandé pour un déposant selon la réglementation de la COBAC ?
Est-ce qu’il est possible qu’une taxation soit appliquée sur les dépôts à terme ?