Le Droit des affaires en mouvement

Contacts

Vous pouvez me contacter via mon adresse email : kalieuelongoyvette@yahoo.fr

  1. Njamfa

    merci professeur pour tout ce que vous faite pour nous. j ai ete agreablemen surpris de tomber sur votre Blog cela traduit l amour que vous avez pour votre profession, le desir d enseigner et de partager vos connaissance que Dieu ne cesse de vous illuminer afin que nous puissions suivre vos pas car vous ete une reference
    Merci pour tout ce que vous faite pour nous PROFESSEUR
    VIRGILE NJAMFA

    • Kalieu

      Merci beaucoup madame. C’est avec vous et pour vous que je le fais. Merci encore…

  2. Kemfouet Kengny Emile Derlin

    Madame le Professeur,
    Recevez mes félicitations pour cette belle initiative que vous avez entreprise.
    Avec toute mon estime,

    Emile Derlin KEMFOUET KENGNY

  3. Daniel KEUFFI

    Madame le Professeur,

    Recevez toutes mes félicitations pour la mise en place de ce blog.
    Nous sommes et restons fiers d’avoir eu la chance et l’honneur de passer par votre école.

    Daniel KEUFFI.

  4. Ce blog est une preuve que vous voulez rester en contact avec nous.
    Nous sommes fiere, j’ai été emue en tombant par hasard dessus.
    Je le savoure!

    Bonne continuation Mme.

  5. Christian Valdano KOJOUO

    Bonjour madame le Professeur. La découverte de ce blog me laisse sans voix; abasourdi par la richesse des données que vous nous proposez, l’ouverture d’esprit dont vous faites montre. Difficile de rester indifférent face à cette ingéniosité. Puis le Dieu tout puissant vous combler de ses grâces et vous octroyer la lucidité nécessaire pour votre épanouissement et notre encadrement. Bien de choses à vous madame le Professeur!!!

  6. J’ai été agréablement surpris de voir cette info concernant la responsabilité. Et suis fan du droit. Pourrais-je accéder aux actes de ces travaux svp ? Si oui ! Comment ?

  7. Merci beaucoup pour votre brillant de droit de suretés ohada. Je suis ABDOULAYE YACOUBA issifou, licence carrières judiciaires université Abdou moumouni de Niamey. Songer à faire de meme pour le droit commercial général qui est aussi important pour nous; cela nous aidera énormément dans nos recherches.

    • Pr Yvette Rachel Kalieu Elongo

      merci beaucoup. Nous ferons ce qui est possible pour mettre en ligne d’autres cours

  8. Endong Maurel

    Merci infiniment Professeur pour cette merveilleuse idée de diffusion et de vulgarisation du droit au travers de ce blog par vous initié. Tout y est dit et exprimé de manière simple, précise, prudente et pertinente. Une véritable mine d’or scientifique. Recevez Madame le professeur l’expression de ma parfaite considération.

  9. Frederic

    Bonsoir Professeur,
    Mes encouragements pour votre travail.
    Svp, pourriez-vous mettre le cours d’intro au droit sur le site ?

  10. Heurci PAMBOU ROSSI

    bonjour cher professeur , j’apprecie enormement les efforts fournis dans la realisation de ce blog et ce , a travers les multiples publications que vous faites. Merci de faire evoluer le Droit

    • KALIEU ELONGO

      Merci beaucoup pour ces encouragements. N’hésitez pas si vous avez des idées pour faire améliorer ce qui est déjà fait.
      YKE

  11. Tekeutsa Narcisse François

    Bonsoir Prof
    je suis un de vos anciens étudiants Mat97D193. Je suis très admiratif et j’ai une très grande gratitude pour vous particulièrement. Quand vingt ans après je me retourne pour regarder en arrière je ne peux que vous exprimer ma reconnaissance et vous dire à vous et à vos collègues merci. Merci pour immense contribution que vous avez apporter dans ma vie pour faire de moi l’être et la personne que je suis aujourd’hui.. Je m’appelle tekeutsa Narcisse François. Je suis commissaire de police principal.

    • Pr Yvette Rachel Kalieu Elongo

      cher ami, merci pour votre témoignage et cet acte de reconnaissance qui me va droit au coeur. Nous continuons avec la grâce de Dieu à contribuer avec joie et en dépit des difficultés à la formation de vos jeunes cadets

  12. Kamga siewe loick Christian

    Professeur, un profond remerciement pour ce que vous faites pour l’expansion du savoir en général et du droit en particulier. puissiez vous toujours trouver la force de vous investir au service du Droit.
    Kamga Siewe loick Christian, UDS Promo 2009.

  13. Camara

    bonjour professeur, vos cours en ligne sont d’une grande utilité. Disposeriez-vous d’un cours de droit spécial des société à mettre sur le blog ? J’ai constaté que votre cours de droit des sûretés est bien libellé et permet de comprendre facilement la matière.

  14. Mme le professeur bonjour,j’ai été votre etudiant en deuxieme année licence en 2010. Je me rappelle de la qualité des explications en droit des contrats ,madame que dieu vous donne longue vie et la force pour accomplir cette mission jusqu’au bout.

  15. Soufianou Adamou

    Merci Professeur pour vos brillants écris. Nous vous en remercions pour tout ce vous nous faites. Bonne continuation. Que le TOUT PUISSANT vous assiste.

  16. patrick serge Lewono

    Bonjour Professeur! Je fis votre rencontre pendant ma formation en master 2 à l’Université de Douala. Au cours du séminaire , vous nous aviez encadrée en Droit de la concurrence. J’ai été impressionné par votre capacité à faire passer vos explications. Ce séminaire fut riche en connaissance. Actuellement je prépare mon projet de thèse en droit des TIC du côté de Yaoundé2 Soa. Votre article sur les réseaux sociaux fut d’une grande utilité et c’est d’ailleurs grâce à mon ami qui est aussi en thèse à Nice en France que je l’ai lu. En fait vous avez dégagé la question centrale de mon thème qui concerne essentiellement le régime juridique des réseaux sociaux au Cameroun . Est-il possible de pouvoir consulter votre document en la matière? Merci

    • Pr Yvette Rachel Kalieu Elongo

      je vous recevrai avec plaisir à Dschang pour discuter avec vous et éventuellement vous remettre quelques documents.
      bon courage

  17. KOUASSI

    Bonjour professeur.
    Nous avons eu l’occasion de consulté sur votre blog certains de vos articles. La clarté et la simplicité de vos explications nous ont convaincu de vous témoigner toute notre reconnaissance pour tout l’effort que vous déployez dans la connaissance juridique à travers votre blog. Que Dieu vous élève davantage au grand bonheur des étudiants que nous sommes mais aussi de toute l’Afrique entière.
    Par ailleurs, étant en master de recherche, nous voudrons solliciter vos observations sur notre sujet de recherche intitulé « le crédit-preneur dans le crédit-bail mobilier ».
    Nous avons élaboré une problématique suivie d’une proposition de plan à l’appui.
    Dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, je vous prie très cher maître de trouver en ces modestes mots l’expression de mon profond respect et de mes sincères salutations.

    KOUASSI Roseline
    ivoirienne (Cote d’Ivoire)
    de l’université Alassane Ouatatra de Bouaké.

  18. Soudre hamidou

    Merci beaucoup professeur pour vos multiples conseils et l’octroi des sources documentaires.merci beaucoup pourtout.

  19. Emmanuel Douglas FOTSO

    Toujours un plaisir de parcourir votre très enrichissant blog Professeur. On y découvre effectivement un droit des affaires en mouvement. Bref, on y apprend beaucoup…

    EDF

  20. Njundiyimoun Rodrigue.

    Bonsoir Professeur. c’est un plaisir de vous écrire.
    Je suis Njundiyimoun P. Rodrigue, Étudiant à L’IRIC, filière Contentieux International niveau 2.
    Ayant l’habitude de vous lire surtout vos articles via facebook, j’ai résolu de venir très humblement devant vous pour implorer votre avis relatif à mon thème de mémoire qui porte sur LE RÔLE DU JURISTE D’ENTREPRISE AU SEIN D’UNE MULTINATIONALE.
    TITRE I: LE JURISTE D’ENTREPRISE DANS LA CRÉATION ET LA GOUVERNANCE D’UNE MULTINATIONALE.
    TITRE II: JURISTE D’ENTREPRISE DANS LE CONTENTIEUX OU DIFFEREND METTANT EN CAUSE UNE MULTINATIONALE.

  21. Bonjour professeur j’ai eu l’honneur de visiter votre blog et j’ai été hautement renseigné et abreuver par vos enseignements et c’est pour cette raison que je dépose ce commentaire…par ailleurs,étant actuellement en master 2 recherche a l’Université Omar Bongo de Libreville au Gabon et ayant pour thème les usages dans la vente commerciale je sollicite votre codirection.jai déjà élaboré un plan de travail que j’aimerais soumettre à votre regard avisé.. étant consciente du travail que vous abbatez chaque jour et du grand nombre de tâche qui vous incombe je serai plus que fière d’être suivie par vous…dans l’espoir d’une suite favorable je vous prie, professeur d’accepter mes salutations distinguées.

    • kalieu

      J’aimerai bien vous codiriger si cela est possible dans votre faculté. Vous pouvez m’envoyer votre travail par mon adresse mail qui se trouve dans la rubrique me contacter

  22. SAMANGASSOU M. Bruno

    Je viens de découvrir ce Blog mais franchement, je ne vois pas le temps passer depuis que je me suis mis à lire tout ce qui est, tellement qu’il est riche et attrayant…
    Merci Pr., pour tout ce vous faites pour la jeunesse africaine.

  23. MAHAMANE MAKADAH Ibrahim

    Bonjour Madame le professeur
    Je suis ravi de découvrir votre blog riche en informations surtout qui cadre avec mes centres d’intérêt notamment la régulation bancaire, le droit des affaires, etc. Je suis vraiment édifié sur beaucoup d’aspects. Je vous souhaite bon courage et soyez rassurée que je vous contacterais pour plus de détails dans un domaine qui est le votre.

  24. LUCIEN NDZOMO MVIENA

    Bonjour Professeur.
    Svp, concernant les SAS, lors de l’augmentation de capital, est-il obligatoire de libérer au minimum le 1/4 du capital comme dans le SA ou alors l’on peut en disposer librement au niveau des statuts?
    (svp, je sais que vous avez fait un article dessus en 2016, mais son interprétation reste compliquée pour nous, notamment le bloc ci-dessous :
    « – La SAS n’a pas de capital social minimum; les parties fixent librement le capital social ainsi que le montant nominal des actions et les conditions de libération des apports. »
    Merci par avance.

  25. KUESTE GERARDINE

    Tout simplement merci Madame grand prof.
    je tombe sur votre blog au hasard et juste ce que je cherche depuis.
    je suis profesionnel dans le secteur de la microfinance et c’est pas tous les jours que l’on tombe sur les commentaires de ce niveau sur les textes regissant notre activité.
    en fait titulaire d’une maitrise en droit j’attends toujours que l’on nous propose un master droit bancaire au Cameroun.
    avec vous je suis sur que ce plus loin. Stay blessed.

    • Yvette Rachel KALIEU

      Merci beaucoup pour votre propos aimables et vos encouragements. Le projet de master nous y pensons sérieusement

  26. KENNANG TED-R

    bonjour Professeur KALIEU,

    je vous suis avec beaucoup d’intérêt depuis mes débuts à l’Université de DSCHANG en 2010 jusqu’à ce jour où juriste de banque et concomitamment étudiant en thèse de doctorat je ne cesse de me die que vous êtes la référence en droit bancaire au Cameroun.
    Au delà de tout nous avons un soucis relativement à votre cours de Droit des Sûretés. En effet, celui que nous retrouvons sur votre blog n’est constitué que d’un plan détaillé. Or, nous souhaiterons en avoir le plein contenu. S’il vous plaît Professeur comment faire pour entrer en possession de ce cours en entièreté?
    Cordialement

  27. Karen WO'O

    Bonjour Professeur. Je suis admirative face à votre blog. Merci. S’il était possible de s’abonner à votre site et de recevoir des newsletter à chaque nouvel article, ça serait super. Surtout ne vous arrêtez pas Madame le Professeur.

  28. WAMBA MAKOLLO

    Au Pr Yvette Rachel KALIEU ELONGO,
    Maître de conférences à l’Université de Dschang/Cameroun.

    Bonjour Professeur,

    Je suis Avocat au Barreau du Cameroun, et au détour d’une discussion juridique avec les confrères au sujet de la loi n°2019/021 du 24 décembre 2019 fixant certaines règles relatives a l’activité de crédit dans les secteurs bancaire et de la microfinance au Cameroun.

    Des confrères, nous apprennent que ce texte (loi n°2019/021 du 24 décembre 2019 = texte de portée interne) serait contraire « pacte international relatif aux droits civils et politiques » (instrument juridique international) qui proscrirait toute condamnation pénale pour des engagements civils qu’un justiciable aurait pris, et partant se référent à l’article 2 du code pénal applicable au Cameroun et disposant que : « Application générale et spéciale. (1) Les règles de droit international ainsi que les traités dûment promulgués et publiés s’imposent au présent code ainsi qu’à toute disposition pénale ».

    Professeur, bien respectueusement, je vous prierai de m’éclairer.

    Votre bien dévoué.

    Georges Gérard WAMBA MAKOLLO
    Avocat à Yaoundé
    Tél +237 6 77 42 96 94
    wambamakollo@yahoo.fr

    • Tchagha

      Bonjour Maitre.
      Je suis Tchagha Dieunedort , jeune promoteur d une pme specialise dans la fabrication d eponges metalliques.depuis un certain temps je fais face a une contrefacon de mes emballages.la forme et les couleurs ont ete copiees.
      Que faire pour stopper cela?
      Jai depose a l oapi le 05 mai 2022 une demande de protection .l oapi m a retourne une de la demande avec le cachet de l oapi
      Merci
      677551844
      ttchagha@yahoo.com

      • Kalieu Yvette

        Bjr
        je vous contacte à votre adresse in box pour que vous échangions sur votre préoccupation.

  29. NKOUKE Patrick

    Bonjour professeur, svp que prévoit la législation en matière d’ouverture et création d’un établissement de paris en ligne ici au Cameroun ?

    • Kalieu Yvette

      Bjr Je n’ai vraiment aucune idée sur la question/ Mais je sais qu’il y a une loi camerounaise sur les jeux de hasard récemment adoptée Peut être qu’il faut voir si elle ne prévoit pas quelque chose dans ce sens

  30. ATANGANA NGAH

    Bonjour professeur. J’aimerai s’il vous plaît que vous me donniez un thème de mémoire pertinent et d’actualité en droit et réglementation bancaire. Je suis étudiant à l’Université de Yaoundé 2 admissible en master2.

  31. EKONDO A NGAM FRANCOIS

    Au Pr Yvette Rachel KALIEU ELONGO,
    Maître de conférences à l’Université de Dschang/Cameroun.

    Bonjour Professeur,
    je suis monsieur EKONDO à NGAM François, enseignant dans les filières de finance et doctorant.
    Professeur, je viens par la présente vous féliciter pour ce blog qui comporte énormément d’informations. je vous avoue qu’à travers votre j’ai pu rédiger plusieurs de mes cours et même mes mémoires et désormais ma thèse.
    Professeur je suis à la recherche d’un certain nombre d’informations sur le nombre effectif de réseau d’EMF, leur nomination et leur répartition.
    Avec la dernière réglementation de septembre 2017 en matière d’activité des EMF il a été demandé aux EMF de première catégorie de se mettre en réseau.
    j’imagine de votre position vous pouvez avoir des informations les plus actualisées
    Professeur, bien respectueusement, vive ce blog et bonne continuation

    • Kalieu Yvette

      Bjr
      J’espère que vous avez pu avoir les informations souhaitées.
      Le Ministère des finances dispose d’une direction des établissements de crédit et EMF qui peut donner des informations sur les EMF et réseaux agréés. BV les contacter.
      je sais par exemple que les MC2 sont devenus le réseau MUFID

  32. Tchagha

    Bonjour Profeusseur
    Je suis Tchagha Dieunedort , jeune promoteur d une pme specialise dans la fabrication d eponges metalliques.depuis un certain temps je fais face a une contrefacon de mes emballages.la forme et les couleurs ont ete copiees.
    Que faire pour stopper cela?
    Jai depose a l oapi le 05 mai 2022 une demande de protection de model et dessin a l’ oapi et il m a retourne une copie de la demande avec le cachet de l oapi
    Merci
    677551844
    ttchagha@yahoo.com

  33. Bonjour Professeur,

    Je suis entrain de constituer une SAS et souhaiterai recourir à votre expertise.

    Je répond au tel et whasapp 699207826.

    Cordialement

  34. Bonjour professeur, merci beaucoup pour vos différents articles édifiants.

    • Dieudonne BOUVANG

      Bonjour professeur, merci beaucoup pour vos différents articles édifiants. Mes préoccupations sont les suivantes:
      Dans le cadre d’un compte projet clôturé, le client pourrait – il ouvrir un autre compte? si oui, quelles en sont les articles qui l’encadrent? comment le banquier pourrait recouvrer ses créances dans le cas où ledit compte était débiteur?
      Merci beaucoup et agréable mercredi

  35. Bonjour Professeure
    Je suis très ravie d’être sur votre page. En effet, je suis étudiant en Master 1 droit privé fondamental à l’Université de Tahoua au Niger.

  36. Fabrice

    Étant étudiant en Master 1 en droit des affaires et de l’entreprise à l’université de Dschang cette année, étant encore votre étudiant Pr je ne saurais remercié Dieu de m’avoir mis sur votre chemin. Vous êtes un exemple pratique de l’amour du droit,par vous, j’ai le privilège de me motiver.
    Votre blog sur l’innovation du nouveau acte de procédures simplement des voies d’exécution m’a beaucoup marqué, grâce à vous je peux bien définir le bétail.
    Que Dieu vous soutienne abonnement dans votre œuvre professeur
    chinvournekachibefabrice@gmail.com

  37. Lucinda

    Hello,
    I’ve been reviewing kalieu-elongo.com and believe there’s tremendous scope for its digital journey. Leveraging my expertise in driving website traffic and building online authority, I can help shape a success story for your site. Curious to know more? You can contact me at natesetsysales@gmail.com to explore bespoke strategies for kalieu-elongo.com.

  38. DANADJI Rois

  39. MVOU David

    Bonjour professeur. Je suis étudiant en début de deuxième année de master et je souhaiterais écrit pour mon mémoire sur la protection du crédit bancaire dans les établissements de micro finance de 2e catégorie et je souhaiterais recueillir vos avis. Merci.

  40. AMOUGOU MEKA GUILLAUME JULIEN

    Bonsoir madame.
    Je suis étudiant en Master 2 Droit Fondamental de la Faculté de Droit à l Université d Ébolowa.
    J’ai choisi d attarder mes recherches sur la preuve électronique en droit camerounais , il se peut que votre ouvrage englobe mon thème et j’ai peur de faire du plagiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén